• » Divers
  • » Topic SCIENCE [Climato-scepticisme et frères Bogdanov]
dem (en minuscules)
Dem

Oui voir Jupiter au télescope, la première fois, c'est une belle surprise. Avec un compact, zoom optique 20 ou 30x, sans trépied mais en s'appuyant contre un mur, avec les bons réglages, on peut deviner les bandes de nuages de Jupiter.

Jupiter était à l'opposition début mars (position des astres : Soleil, Terre, Jupiter alignés dans cet ordre), donc là on s'en éloigne doucement. On peut voir Jupiter encore quelques mois mais ce sera de plus en plus court chaque soir. Là dés le coucher du Soleil il faut regarder au sud-est et à 5h du matin Jupiter disparait sur l'horizon à l'ouest. Avec Stellarium, en jouant sur la date et l'heure, on comprend rapidement comment la planète bouge dans le ciel.

En ce moment Saturne est visible au milieu de la nuit, il faut être courageux pour la voir. Au téléscope c'est une belle surprise également. pepe_feelsgood Dans les prochains mois elle sera visible en début de soirée.

Vénus est intéressante au télescope pour voir sa forme particulière.

On peut voir sur la photo d'entonitard que la position des satellites de Jupiter correspond à ce qu'on voit sur la capture d'écran de Stellarium.

Dem (19 Apr 2016)