• » Divers
  • » Je suis dég' (aka MY SUCKING LIFE: LET ME SHOW YOU IT)
Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula
Vivianno a écrit :

Starfula - 13 Feb 2007

Ok smiley10

1ère question:
Bon déja dans mon cours y'a marqué, pour le cas des peptides, que le pHi dépend  des pKr des chaînes latérales des AA. Mais dans un exemple après, l'étron de prof n'utilise qu'un seul pKr pour calculer le pHi, celui de l'AA en Co2H-terminale. Donc je me demandais, si en fait le pHi ne dépend pas juste du pKr en C-term.

Le pHi c'est quand les charges s'annulent. Donc il dépend des groupes inonisables ( donc C-term, N-term et les chaînes latérales si bien sûr elles sont ionisables, ex : la chaîne latérale de Met n'est pas ionisable ).
Pour ton cas il faudrait que tu postes la séquence avec le code à 3 lettres, je pense que c'est le cas où le premier AA est un pyroglu et donc que NH2 ne s'ionise pas en NH3+ ).

2ème question:
J'ai l'impression qu'on peut pas arriver a une forme neutre (le prof l'apelle forme Z) dans le cas de peptides avec 3 AA, 5 AA, 7 AA etc... (les peptides avec des aa impairs). ça me paraît bizarre, j'arrive pas à l'expliquer, ça je pense que je vais demander au prof, peut-être que j'ai mal noté le cours.

Forme Z pour les polypeptides, ça me dit rien.
Mais si c'est une forme neutre, COO- et NH3+ s'annulant, il suffit que tu es un AA hydrophobe ex : Ala, un AA acide ex : Glu et un AA basique ex : NH3+ ).

Bon j'ai inséré les commentaires dans ta citation.
Sinon le plus important est de savoir raisonner au cas par cas, peu de choses sont à savoir à part quelques méthodes.