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Dumb and dumbaz
Dumbaz
mmppprrrrfffffchier a écrit :

- Enfin, une bonne IA ne rend pas forcément le jeu plus fun, l'exemple le plus caricatural étant celui d'une IA parfaite contre laquelle on n'aurait aucune chance de gagner. Y'a donc toute une problématique d'introduire des "défauts" dans son IA pour rendre le jeu plus amusant, et c'est loin d'être simple à bien régler. Je me souviens par exemple avoir vu une thèse d'un gars qui avait utilisé de l'apprentissage par renforcement (en gros, on simule des milliers de parties pour entraîner l'IA dessus et la faire évoluer) pour créer une IA pour un jeu de stratégie. Le résultat était une IA qui humiliait tous les bots programmés de base dans le jeu, mais qui utilisait des stratégies tellement bizarres et contre-intuitives qui, bien qu'efficaces contre des joueurs humains, la rendait très frustrante à jouer contre.

Belle entrée en matière, bienvenue. smiley1
La partie citée me fait follement penser à cette histoire des bots d'un serveur Quake d'un mec sur /v/ qui ont arrêté de bouger en se rendant compte que c'était la meilleure façon de ne pas perdre, the only winning move is not to play

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Je ne sais pas si c'est un fake mais même forbes avait repris le récit: http://www.forbes.com/sites/erikkain/20 … ear-match/