• » Divers
  • » Topic Docu [Ecolobobos, Commandant Cousteau et On va tous crever]
la serpillère de RuLL_34
CluBpop

hichanbis - 29 Oct 2012

Moi, je vais te dire pourquoi j'ai arrêté de regarder: tout simplement parce que outre une mise en scène outrancière musique choc et déclaration rageuse à l'emporte pièce (j'avais l'impression de regarder un Zeitgeist ou autre docu conspirationniste enflammé feat musique du seigneur des anneaux et montage cocaïné) ... l'argumentation est purement rhétorique. Sur le principe de causalité, ce n'est pas parce que scientifiquement, on n'arrive pas à remonter avant le big bang, qu'il n'y a rien avant. Que cette question tourne à l'obsession pour les croyants est par contre un sacré signe d'une espèce d'angoisse existencielle de l'origine (comme le soulignent The Sims et Bobi!) et pour le coup complétement anthropocentré. Rien qu'à l'échelle de la terre, l'humanité (au contraire de la vie), c'est peau de zob.

L'autre point, c'est que l'on croit ou non dans un principe créateur, une causalité première n'implique logiquement aucun "devoir" vis à vis de ce principe. Il y a des trucs qui tiennent je dirais du bon sens commun, dans les sociétés humaines, essayer de se comporter de la façon la moins nuisible pour son prochain pour préserver une paix sociale, vis à vis de nos ressources de substisance, avoir un minimum de gestion pour éviter de faire s'éteindre l'espèce. Des trucs de bases... hormis cela, je ne vois pas la nécessité d'un dogme placé sous la tutelle d'une entité invisible, irrationnelle et supérieure pour organiser les activités humaines.