• » Jeux Vidéo
  • » Le topic PC (UNPLUG THE ETHERNET CABLE)
J'aime le RPG papier-cul.
Mage_de_Taverne

Putain Crusader Kings 2 avec le dernier patch, ce massacre des Byzantins ! smiley60

Je commence avec le Doux d'Épires en 1077, après que l'Empire ait perdu la majeure partie de l'Anatolie, espérant avoir un challenge à redresser l'Empire et restaurer sa gloire romaine smiley21

J'en ai eu pour mon argent...

Ça commence pas trop mal, je marie mon fils aîné à l'héritière du Duché voisin, je prends un petit bout de la Sicile et la moitié de la Vallachie aux infidèles, cool...

Puis le système de faction montre ses dents : je me joint à un groupe de puissants vassaux pour remplacer l'Empereur (mon but étant surtout de diminuer l'autorité royale au passage). Pas si puissants... on se fait latter et on arrive de justesse à arracher une paix blanche et à sauver nos têtes.

Finalement on arrivera plus tard à placer Alexis Komemnos sur le trône, manque de bol j'avais pas remarqué que c'était un hérétique, et assez tyrannique en plus...

Bon, du coup je commence à préparer sérieusement ma conquête du trône impérial, en mariant mon aîné à une comtesse ayant des prétentions au trône. Puis quand une nouvelle guerre civile éclate, je déclenche la mienne en faveur de ma belle-fille. Seul. Mais heureusement je suis assez populaire et l'Empereur est hérétique donc un certain nombre de vassaux se joignent à moi. S'ensuit une magnifique guerre civile à 3 parties, j'utilise ma flotte pour éviter les grosses armées ennemies et laisser les autres rebelles et les loyalistes s'entretuer. Je prends Constantinople, puis fais le ménage... quand l'Empereur reconnaît ma victoire et que ma belle-fille devient Impératrice (et mon fils Basileus consort, du coup), je me dit c'est gagné, plus qu'à massacrer les restants de l'autre rebellion...

Et là... les Fatimides décident de lancer une invasion de la Grèce (ils ont pas entendu parler des problèmes de dettes, visiblement). Pas d'un duché, de tout le royaume, genre s'ils remportent la guerre il ne restera de l'Empire que la Bulgarie et une moitié de Vallachie.

Évidemment, on est en train de terminer une guerre civile, donc il doit me rester genre 4000 hommes max (incluant pas mal de mercenaires), et encore moins aux autres. Ma tête quand j'ai vu une armée de presque 20000 musulmans débarquer à Constantinople smiley98

Heureusement conquérir un Empire ça prend du temps, en plus les autres rebelles acceptent vite leur défaite, la nouvelle Impératrice lève ce qu'elle peut et mes troupes rejoint les siennes... elle a heureusement le bon sens de laisser l'ennemi attaquer dans les montagnes et en traversant un fleuve, ce qui nous permet de vaincre la principale armée ennemie...

Et c'est à ce moment-là que je me dit qu'on a une chance de sauver l'Empire que le Sultanat de Rum lance lui-aussi une invasion... smiley78

Finalement en manœuvrant comme un porc et en me ruinant (littéralement, heureusement mon niveau d'Intendance m'a permis de prendre un emprunt) en mercenaires on les a repoussé eux-aussi smiley52

En plus je suis mort peu après donc j'ai jamais eu à rembourser smiley16

Bon ensuite arriver à faire en sorte que l'Empire tienne sans réel pouvoir autre qu'un Doux, c'était tout un sport (tcp). Garder un oeil sur les factions dangereuses (surtout celles qui demandaient un changement de loi de succession) et assassiner les personnes clés, évidemment mon héritier s'est fait assassiner, au profit de son frère... bègue. Je voulais aussi assassiner ma femme l'Impératrice avant qu'elle ne puisse changer la loi de succession (vu qu'elle doit être assez frustrée que son héritier ne soit pas de sa dynastie), mais alors que j'avais un complot en cours à cette fin quelqu'un m'a devancé, très byzantin smiley12

Du coup encore plus de job pour tenir l'Empire en un seul morceau alors que mon fils est bègue, arbitraire et cruel (tout pour plaire - tcp), je profite quand même d'une attaque Fatimide sur la Sicile pour les attaquer à titre personnel et profiter de la présence des troupes impériales sur l'île pour la conquérir à mon profit smiley21

Bref tout va bien jusqu'à ce qu'on prenne deux Djihads pour la Sicile (un Sunnite et un Shiite) en même temps qu'une autre invasion Turque aux fesses. Je me suis battu comme un lion, les Turques ont été repoussé, mais face à l'entièreté du monde islamique j'ai pas pu sauver la Sicile - mais c'était juste smiley83

Du coup à l'issue du Djihad c'est le Mali qui a remporté la Sicile smiley14

Bon maintenant mon Doux est vieux, usé et fatigué, vivement qu'il meurt et que je joue son Empereur de fils, qui ne parvient probablement à tenir l'Empire uni que parce qu'il se défend contre des infidèles. Au programme : réorganiser l'Empire (le tiers des vassaux ont eu les yeux crevés et haïssent le Basileus, je vais avoir du ménage à faire), contre-attaquer les Turcs (tcp) pour reprendre l'Anatolie, et préparer convenablement l'héritier en l'envoyant se faire éduquer chez un maître diplomate.

Putain de partie épique smiley47