• » Divers
  • » Actu [Cocus de gauche, degs de droite et républix irréprochable]
S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

Sephiroth972 - 21 Sep 2012
C'est sur que ton raisonnement est bon, il faut avoir les ressources nécéssaire pour faire des enfants sauf qu'en France beaucoup de parent en font en ayant les moyens. Il n'y a pas que l'imigration qui crée du dynamisme démographique. Sauf que tu as tort au sujet de l'Allemagne, ne croit pas que leur économie va tenir le coup.

"La population allemande pourrait se réduire de 20% d'ici 2060, ce qui ferait perdre au pays son rang de première puissance économique européenne.

Les projections effectuées par l'office fédérale des statistiques ont de quoi inquiéter les économistes allemands. Si l'Allemagne possède aujourd'hui la plus importante population de l'Union Européenne avec 82 millions d'habitants, son déclin démographique est aussi un des plus forts de la zone, selon Bloomberg.

Depuis 1970, le taux de natalité outre-Rhin est passé sous la barre des deux enfants par femme, ce qui ne suffit plus à un renouvèlement complet d'une population. En 2007, ce taux était de 1,37 et est attendu autour des 1,4 enfant/femme en 2020. Sur ces bases statistiques, l'office fédérale des statistiques s'attend ainsi à une diminution de la population allemande de 20% d'ici 2060, ce qui pourrait faire passer son nombre de 82 à 65 millions.

Chute démographique couplée à un vieillissement de la population
Cette chute démographique sera accompagnée d'un phénomène de vieillissement de la population, aggravé par l'allongement de la durée de vie moyenne. Sur les mêmes bases de calcul, 34% de la population aura plus de 65 ans (20% de plus qu'en 2009) et 14% aura plus de 80% (5% de plus qu'en 2009).

"Tandis que la part des personnes âgées augmentera, de moins en moins seront en âge de travailler", explique Roderich Egeler dans le rapport publié par l'institut de statistiques. "Cela aura des conséquences pour le système de sécurité sociale" et notamment pour les pensions, ajoute-t-il. Angela Merkel avait mis le doigt sur le problème lors de sa prise de fonctions le 28 octobre dernier, redoutant la hausse des coûts liés à ces pensions.

Les pays industrialisés tels que la France et le Royaume-Uni "nous dépasseront dans le futur", combinant des taux de natalité élevés et des flux positifs d'immigration qualifiée, explique Axel Boersch-Supan, qui dirige l'institut de recherche MRIEA. "L'Allemagne va nettement décliner en tant que puissance économique, et ce particulièrement en comparaison des économies émergentes telles que la Chine et l'Inde"."

La France va juste reprendre sa place de première puissance économique européenne, si bien sur tout est mis en oeuvre tenir jusqu'en 2060. Pour l'instant c'est mal barré smiley11

N-E-P-H-T-I-S (21 Sep 2012)