• » Divers
  • » Votre vie [Récits Clubpopiens, Scolopendres & phobies]
Invité(e)
seiken3

Zaki - 10 Sep 2012

En retard mais voilà les grandes lignes, j'ai rien d'autre à faire et j'y repense pas mal ces derniers jours donc voilà (c'est pas un c/c de mon rapport car mon vrai rapport je l'ai fait à l'oral pour mieux expliquer, là celui que je fais c'est un truc secondaire), je met sous spoil car pavé tldr, ca se passe en Chine :

- Je devais être dans une entreprise déjà implantée et disposant de plusieurs usines et tout, retrouver d'autres stagiaires venant de plusieurs pays là-bas pour qu'on aide la boîte dans son développement commercial à l'international. Le maître de stage avait une adresse email de la dite entreprise ainsi que son tampon, donc je ne me suis douté de rien. Le soir de mon arrivée en Chine le type nous emmène (j'étais avec un collègue de ma promo) visiter l'entreprise (après avoir sué ma race au resto en mangeant un truc bouillant et hyper épicé) et là c'est le drame : on arrive dans un immeuble neuf et assez classe mais encore en construction et le type nous emmène dans une pièce de genre 60-70m² avec une dizaine de pc, cinq autres stagiaires et sa femme. L'entreprise c'était ça. Après quelques jours de "boulot" et avoir discuté avec les autres stagiaires, nous apprendrons qu'en fait il travaillait bel et bien pour l'entreprise dont il nous avait parlé pour le stage mais que ce n'est plus le cas et que maintenant il veut monter sa propre boîte en partant de zéro.

- On devait être nourris et logés. "Nourris" ca voulait dire que le père du boss venait chez nous faire la cuisine, ce que les stagiaires qui étaient là avant nous avait finalement refusé car les produits que le père apportait n'était pas toujours frais et un jour ils se sont retrouvés avec un nid de cafards (et c'est pas des cafards de pd là-bas) dans le frigo. Donc finalement nous achetions notre propre bouffe, ce qui n'était pas plus mal et pas cher de toute façon. "Logés" là c'était vrai par contre, seul pb c'était qu'on était à 7 dans l'appart (mais neuf et assez grand), mais les lits n'avaient pas de matelas et on dormait sur du bois quoi. smiley52 Et fortement déconseillé de boire l'eau du robinet. Les stagiaires qui étaient là en premiers nous expliqueront qu'au début le boss n'avait pas loué d'appart et qu'ils vivaient avec lui, sa femme, son bébé et ses grands parents dans un tout petit appart. smiley69 Et qu'ils ont du faire une révolution pour qu'il loue celui-ci. On était dans un quartier un peu pourri où un type s'est fait poignardé devant le supermarché du coin.

- Le boulot c'était la worst blague ever. Le type voulait faire une entreprise de LED, mais il n'avait pas d'usine (enfin il disait avoir un % dans des usines qu'il n'a jamais voulu nous faire visiter). Les stagiaires qui étaient là depuis quelques semaines avaient déjà fait des petits trucs mais le problème c'est que tout n'était que des mensonges ou copié sur d'autres sites (vraiment tout). On ne savait même pas quels produits il allait vendre mais le type n'avait qu'une idée en tête le premier mois : database. Bordel on a dû remplir des bases de données de clients potentiels grâce à des sites B2B et ensuite ... les contacter, alors qu'on avait rien. smiley92 De toute façon sur les centaines qu'on a contacté pendant le premier mois on a eu 0 réponse, donc voilà. Faut dire que sans produit, sans catalogue et sans site c'est assez difficile (on avait juste une feuille de quotation wtf totalement bidon). Enfin bref déjà que le type avait menti sur l'entreprise et en plus c'était full nawak, résultat ca s'est engueulé plusieurs fois mais rien n'a changé. Au bout d'un moment le boss a dit que c'était à une des stagiaires de commander maintenant.  smiley13 Mais j'avais déjà changé mon billet retour de toute façon.

- L'offre de stage stipulait qu'on visiterait des usines ... lol. La première usine qu'on a visité c'était une usine de contrefaçon, et ce que le type avait oublié d enous dire c'est que pour qu'on ait le droit de visiter cette "usine" il nous avait fait passer pour des acheteurs intéressés par 10.000 faux écouteurs qu'on voulait revendre chez nous. On a donc du aller dans le bureau du patron de l'usine, boire le thé hyper amer, se prendre un cancer à cause de leurs cigarettes et faire semblant de négocier un prix, et ensuite dire que l'on devait réfléchir. Tout ca pour voir une sous-usine de merde avec des pauvres gens qui travaillent à la chaîne. La deuxième usine c'était un garage, wtf ? smiley85 La troisième était assez cool, le patron parlait anglais et tout et à un moment il nous dit de l'attendre dans une pièce, et à ce moment là le boss nous dit qu'on ferait mieux de partir car le mec de l'usine pose trop de questions.

- Le pire du pire. Un jour à midi on se rend compte qu'une fille a disparu. Elle n'était pas au boulot le matin (mais ca c'était chose courante) mais pas dans sa chambre non plus, pourtant son pc était sur la table en train de tourner, tout son fric, ses cartes, son portable étaient là donc on se dit qu'on a un gros pb. Un des mec avait discuté avec elle dans le salon jusqu'à 2h et était allé se coucher mais elle était restée sur son pc, à boite de la bière. On comprend tout de suite le truc : elle avait bu genre 5 bouteilles et voulait aller s'en racheter, elle sort, tombe sur quelqu'un et se fait enlever. On contacte le boss et on décide de faire le tour du quartier (une occidentale dans ce quartier ca ne passe pas inaperçu), mais rien, dans un bar un type nous donne le n° d'un avocat américain qui bosse ici, n° que l'on met de côté. Personne ne l'a vu, le boss appelle donc la police, qui nous annonce qu'elle viendra ici à 3h (24h après la disparition).
PROBLEME : on n'est pas sensé être autant d'étrangers dans cet appart (ha bon) et certains n'ont qu'un visa touristique. On fait nos valises et partons à un hôtel. Le lendemain le boss nous rappelle, il est en stress, la police est passée et va enquêter et elle voudrait nous voir. Sauf qu'on parle pas chinois et qu'on a peur qu'il nous mette quelquechose sur le dos (c'est un gros menteur), on appelle donc l'avocat américain pour tout lui expliquer : "peut-être droguée et violée, vous la retrouvez dans la rue dans quelques jours si tout va bien". Oki ! Et il nous déconseille d'aller à la police, surtout pour ceux qui n'ont pas de visa affaire. Donc on attend.
Le lendemain on va dans un autre hôtel, proche de la frontière. Le boss nous recontacte il se chie dessus, explique que le stage c'est fini blablabla ... Un des stagiaires appelle son ambassade et explique tout car il hésite à aller voir la police, ils lui disent qu'il a bien fait d'appeller comme ça ils savent ce qui se passe etc ... Je contacte mon université, qui contacte l'ambassade ... Le lendemain, on décide finalement d'aller à la police (perso jmef) et on retrouve le boss, le mec se liquéfie sur place, la tête entre les mains, au bord du gouffre quoi. smiley12 Et au moment où on règle quelques trucs avant d'aller à la police, on reçoit un appel : ils l'ont retrouvée. La meuf était totalement bourée, le soir elle était montée sur le toit du bâtiment mais s'est retrouvée bloquée là-haut, puis est tombée  dans une sorte de trou, où elle s'est cassé la jambe et elle est restée là-bas, en train de sécher sans boire ni manger pendant 2 jours et demi. Bon après c'est pas trop intéressant mais en gros tout le monde s'est barré du stage quoi.

seiken3 (14 Sep 2012)