J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Sheena - 19 Jan 2009

J'y ai joué comme il faut y jouer, merci. N'empêche qu'il n'a beau pas être un FPS à part entière, les phases de tir se déroulent à la première personne, il est donc normal de critiquer la visée et son système en tant que tel.

Après, et de façon plus générale, j'ai renoncé à faire la review de Mass Effect car le commentaire serait à peu près le même (sauf sur le scénario, sa grande qualité): j'ai pas aimé.

Du coup je pense que c'est moi qui ai un problème avec les RPG occidentaux: j'accroche pas et j'ai jamais accroché. Pourtant je retente sans cesse, en me disant que le déclic va bien finir par arriver mais non.

Créer un avatar immonde et être parachuté dans un monde bac à sable où y'a rien à faire, où on a un mélange maladroit de plein de genre et des systèmes de progression basiques je peux pas. Généralement en plus c'est moche (OMG Mass Effect), super buggé et animé à la hache.

Du coup je relativise l'engouement actuel pour les RPG occidentaux (sauf les purs pécéistes qui s'y sont mis depuis bien longtemps): c'est parce que les Japs ne savent plus pondre de RPG. Du coup par défaut on crève la dalle et on se dit que déambuler dans ces univers ouverts où y'a rien à faire c'est cool.

Sauf que c'est pas cool.

Quand les Japs se seront enfin sortis les doigts du cul, on verra qu'on préfère encore se balader dans un jeu dirigiste, mais où au moins le scénar tient la route, où le système bute, où on ne se heurte pas à des centaines de bugs et quatres patchs de mise à jour, et dans lesquels les héros ont un vrai design et ne sont pas monsieur tout le monde kikoo choisis ta coupe de cheveux, mets-toi une cicatrice, etc.