zitjan
a écrit :

Et puis sur PC, sachez qu'il est encore moins facile d'avoir des softs originaux d'envergure, une majorité de joueurs n'étant pas encore au courant que depuis 1995, il est sorti autre chose que des FPS, des TPS et WoW. Mais les petits développeurs et autres amateurs s'activent, et parient sur Steam, qui permet de mettre facilement en avant des produits indépendants.

Je suis pas tout a fait d'accord avec ta remarque. Je trouve qu'on assiste progressivement au renouveau du filons des années 95/98
L'indépendant renait ( tu l'a souligné ) avec STEAM mais surtout fait de l'argent, chose plutôt rare dans le JV.
D'accord les grandes valeur du PC sont présente ( FPS, TPS, MMORPG ) grâce à des valeurs sure et surtout travaillé au petit oignons ( Starcarft 2 , Diablo 3, L4D par exemple... )
Mais on découvre de petites perles ( Portal, Stalker, Sam and Max sasion 1 et 2 Sin of a Solar Empire ... )
Le point and click renait, et Steam renverse progressivement la vapeur.
Si le jeu est solide en multi ou si il a un vrai potentiel il se vendra.
Essayé de choper les chiffres de ventes des bioshock et compagnie sur la plate forme Steam c'est effarant.
Et pour finir, tout le monde commence à se rendre compte que seul les studio à for potentiel de bouse ( Ubisoft, EA ) utilise l'argumentaire du vilain pirate. ( CF un des blog des développeurs de TF2 " arrêtons de prendre les joueurs PC pour des cons, si on fait un truc bon avec un suivi solide le public sera la." )
Il suffit de regarder l'accueil fait par le public PC à Fallout 3 pour que depuis 3 mois, les développeurs font tester exclusivement sur Xbox.

C'est devenu triste mais, sortir un jeux sur console rapporte de l'argent.
Sur PC c'est sortir un bon jeux qui rapporte, d'où qu'il vienne pourvu qu'il soit bon.

Et après le dirigeant de Konami vient pleurer pour les ventes déplorable de Devil may cry 4 sur PC alors qu'il nous inonde de portage foireux depuis presque 9 ans.
Pour finir le PC à encore un grand soucis. le fait que les ventes sur support non physique ne soit pas comptabilisé dans les chiffres officiels, cela encouragera plus de développeurs.