• » Divers
  • » Acheter un appart / une maison [interdit - de 23 ans et aux pauvres]
Patrick Bateman
huge

Pseudo_supprime - 11 Oct 2010

Oui mais là on était parti sur le classiquiche "je prends petit sur 25 ans, mais je revendrais dans 5 ans". Effectivement, depuis 9 ans ça a marché vu que les prix n'ont pas baissés dans les grandes villes. Enfin marché, pas vraiment vu que les prix ont augmentés bien sûr aussi au rachat.
Cette martingale ne peut pas marcher pour les gens qui cherchent à acheter pour se loger, c'est à dire les moins de 50 ans, il n'y a que les sortants, les banquiers et les intermédiaires qui s'empiffrent.

La seule manière d'acheter proprement actuellement c'est sur 10/15 ans donc avec de l'apport effectivement (minimum 30%) et une mensualité à peu près équivalente à un loyer (pas gagné partout donc).

Même dans ce cas, certains sortiront des arguments pertinents : prix élevés, taux bas (donc pas de possibilité de renégocier le taux dans le futur) mais il y a aussi beaucoup d'arguments pour ne pas garder son cash : quel support de placement, quel risque, quelle rentabilité ? Sur 10/15 ans, les intérêts sont peu élevés en %age et ça peut-être intéressant à LT de rembourser du capital avec une mensualité plutôt que de payer un loyer à fonds perdus (je vais pas sortir l'argument débile du "jeter l'argent par les fenêtres" mais il y a un moment où il faut jump in pour profiter de l'effet de levier du crédit).