PluginBB

En réponse à Ebichu (désolé je viens de découvrir un jeu énorme- shadow of the colossus- et je vis en intermittence dans le monde réel):


"J'ai adoré le 1, détesté le 2, apprécié le 3."[...] "Reste que là où je trouvais que MGS avait un univers bien calibré, entre SF d'anticipation et mysticisme, des persos/boss fight mémorables, le tout sur fond de scénario qui se tient, MGS2 a surjoué sur tous les points et m'a paru grotesque."

Je comprends tout à fait ton point de vue du 2 par rapport au 1 mais par contre tu as préféré le 3 au 2 alors que le 3 est bien "pire" niveau SF d'anticipation (l'exemple qui me vient direct en tête: quand tu sors de la cave après l'affrontement de The Pain, tu vois des mecs sur des gadgets volants à la Moonraker... DANS LES ANNEES 60 O_O Et puis je parle pas de tous les boss surréalistes qui enterrent Vamp à ce niveau -parait même que dans MGS2, Kojima voulait inclure un type appelé Chinaman qui faisait du patin à roulette sur l'eau... ou une connerie dans le genre). Et niveau mis en scène j'en parle pas, il suffit de se repasser rien que la scène de la rencontre entre Ocelot, Jack/Snake et Eva, où Ocelot se prend un coup de roue de moto au ralenti, et je parle pas du fight Ocelot/Snake totalement surréaliste dans la mise en scène (faut croire que Kojima a du se prendre un choc au cerveau quand il a vu la mise en scène de fou de Kitamura dans le remake de MGS1 sur gamecube, quand Snake fait un salto arrière sur un missile... smiley60:mdr:  c'est bien ce site, bonnes images).

Moi justement c'est le 3 qui m'a déçu à cause des boss trop fantastiques, de la SF beaucoup trop poussée pour les années 60, et de la mise en scène dans la veine du remake sur gamecube (j'adore Kitamura quand il fait Versus mais sur MGS ça rend vraiment le jeu ridicule), le 2 c'était très bien passé mais là non. Et puis le 2 y a tout le contexte qui veut ça, la partie du Tanker est dans l'esprit du 1 "pourquoi pas", et la partie avec Raiden est totalement surréaliste avec Vamp, et puis à la fin le colonel qui te parle de toi, que tu passes trop de temps à jouer etc, les révélations d'ocelot pour recréer les conditions extrêmes du premier en plus grand plus fort, et ça c'est génial parce que y a un hommage immense à Escape from L.A. qui est lui aussi un remake (de Escape from New York) en plus gros, plus extrême, et surtout plus humoristique, tout comme MGS2 par rapport au premier. MGS2 c'est ultra référentiel et beaucoup plus profond que ce que le joueur lambda pourra bien y voir. MGS3 c'est un jeu/film d'action decomplexé mais qui s'écarte trop de la série à mon avis, parce que y a pas tout ce qu'il y a dans le 2 pour justifier ce qui se passe à l'écran, c'est un peu gratuit, c'est un peu du John Woo mais avec un vrai scénario, des putains de dialogues, de cadre... mais je trouve que les 2 genres se marient pas trop ensemble, j'aurais préféré un scénario plus simple, plus sombre, sans tous ces boss à la con (y a juste THE boss qui a la classe).

"Un peu comme Matrix 1 et 2 si tu veux, tu pars d'un trip qui marque les esprits, et tu te retrouves avec une espèce de pot-pourri produit par un réalisateur totalement dépassé par son oeuvre, qui tente maladroitement de combler les attentes des fans..."

Y a énormément de choses dans Matrix Reloaded (et dans Revolutions aussi mais je l'aime moins), là aussi c'est incroyablement plus profond qu'il n'y parait, et la première fois qu'on le voit on se fend la gueule parce qu'on capte pas grand chose à part que les scènes d'action démontent la gueule. Les frères Wachowski n'ont pas du tout été dépassés par leur oeuvre, personne ne s'attendait à un Matrix 2 aussi différent du premier, il est beaucoup plus philosophique et le troisième l'amène carrément dans des chemins bibliques, avec des tonnes de métaphores, de symboles, mais j'ai un très bon ami qui t'en parlerait beaucoup mieux que moi. Et puis faut mater les Animatrix, ça aide à comprendre mieux. Ce n'est pas parce que ces oeuvres sont de grosses productions que ça a été fait à la va-vite ou que ça a été moins bien pensé ou plus négligé que le premier opus. Y a vraiment un travail de taré sur ces oeuvres.