PluginBB

Un bilan trop j'me touche et trop extrême.

Les développeurs japonnais à la rue? Ah bon, Hideo Kojima, Yu Suzuki, Shigeru Miyamoto, Eiji Aonuma, ou encore Shinji Mikami, ils sont has been? Faut peut-être pas abuser, ce sont juste les meilleurs du marché en ce qui concerne le jeu à un joueur (en attendant respectivement Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots, Yakuza 3, un nouveau Zelda ou autre concept-il serait temps-, et le prochain Devil May Cry 4). Alors ok, leurs derniers jeux ne sont pas sortis en 2007 (à part le plus qu'excellent God Hand pour Mikami) mais là ils sont en train de finir ou de développer des jeux, on peut pas leur demander un jeu par an, sinon on se retrouve avec des PES, Fifa,etc qui se ressemblent à s'y méprendre d'une année sur l'autre.

Perso je n'ai toujours pas acheté de PS3 (mais là ça ne saurait tarder vu que DMC4 arrive et que je veux me faire Uncharted) ou de Xbox360 pour une raison simple: la Wii offre pour le moment plus d'innovation que n'importe quelle console du marché. Hier soir, j'ai joué à Call of Duty 4 sur XBOX360 chez mon cousin. Graphiquement c'est léché, le framerate est excellent, mais la maniabilité est totalement has been (manette à deux sticks oblige) qui ralentit le jeu. Et je parle pas du manque énorme d'interaction avec le décor, les vitres de voiture pètent et c'est bien, mais vous avez beau tirer sur des caisses, elles restent intactes. Sur Wii, Red Steel est 100 fois plus fun avec une maniabilité révolutionnaire (pour peu qu'on soit pas un manchot aveugle) et une interactivité avec le décor bien plus poussée (un comble quand on voit la pauvre puissance de la wii). Ce que Sony et Microsoft ont oublié? L'interactivité avec le joueur.
La XBOX360 et la PS3 ne proposent strictement rien de neuf à part une puissance supérieure, faut pas s'étonner si vous ne trouvez rien de transcendant niveau jeu, les consoles ne proposent rien de nouveau à part des meilleurs graphismes, une plus grande fluidité, et ça vous le retrouvez dans tous les jeux.

Malgré cela on peut encore y trouver son compte, hier soir, à défaut de prendre mon pied sur un Call of Duty 4 dépassé niveau gameplay et interactivité, je me suis éclaté sur Forza 2 qui ne révolutionne rien mais qui est suffisamment léché et répète bien la formule pour qu'on adhère. Et je suis sûr que je vais adorer Uncharted sur PS3 même s'il ne révolutionne rien du tout.

Sur Wii, la manière de jouer tranche vraiment, et le public ne s'y trompe pas puisque tous les publics y jouent. Pour moi 2007 c'est une bonne année de jeux vidéo, où j'ai pris un pied d'enfer à jouer avec des membres de ma famille qui ne jouaient jamais au jeu vidéo. Et jouer d'une façon totalement nouvelle, et tout simplement fun. Et qu'on ne dise donc pas "oh les développeurs ne prennent plus aucun risque", la Wii c'est une révolution dans la façon de jouer.

Cependant, Nintendo a oublié un élément crucial: le online. Peu de jeux utilisent cette fonction et le peu qui l'utilise le fait mal (exemple: Sparking Meteor, qui lag à mort en online). Chose grandement rattrapée sur XBOX360 qui est la console du online par excellence.

Donc voilà, finalement en 2007 on avance vraiment dans les possibilités des consoles, entre une Wii qui propose des jeux à la maniabilité unique, et une XBOX360 qui a totalement ouvert la console au online (même si je jouais déjà online sur console, il y a 7 ans, avec Phantasy Star online), avec quasiment tous les jeux jouables online sans problème de lag. Et les jeux, même si il n'y a pas eu de chef d'oeuvre cette année 2007 sur console (à part, God Hand, à mon avis), il y a quand même une floppée de très bons titres sortis sur toutes les consoles, et il y a vraiment de quoi s'amuser. Sur ce, je retourne jouer à Shenmue II sur Dreamcast (et demain je me prends une ps3).