• » Divers
  • » It's the crisis, stupid [Fin du monde, lolilol et Alain Madelin]
Lapinou

Drich - 07 Oct 2008

a écrit :

Qu'elles rendent ce pouvoir immense qu'elles ont volé aux états: celui de créer de l'argent avec rien

C'est les banques qui votent les lois maintenant?
Et y'a la BCE pour créer de l'argent,maintenant,c'est sur que faut voir qui controle la BCE.

a écrit :

et qu'elles se contentent de prêter à hauteur de ce qu'elles ont vraiment.

Cela parait louable a première vue,mais connais tu la loi de l'offre et de la demande?
Bon,evidemment que tu la connais.
Moins y'a d'offre pour une demande constante,et plus le prix de cette offre sera élevé.
En l'occurence,cette offre ici,c'est le crédit!
Tu demandes donc de diminuer le volume de crédit que les banques peuvent accorder,soit!
Mais as tu songé a ce que feraient les taux d'interets de ces crédits si le crédit etait plus rare?
La réponse est simple puisque nous la vivons actuellement en partie: Les banques prètent moins et les taux d'interets augmentent.
Je te raconte pas combien ça couterait d'emprunter si les banques devaient ne preter que ce qu'elles possèdent réellement.

a écrit :

et en retenant une partie de l'impôt en cas d'inflation

Tu peux expliquer?
J'ai l'impression que tu demandes que l'Etat ne dépense pas une partie des fonds collectés en cas d'inflation.
Vu le populisme qui règne en démocratie et vu les finances des pays dévellopés,j'ai bien peur que cela soit utopique.

a écrit :

alors qu'ils pourraient se contenter d'émettre eux même cet argent.

Des etats le font,le Zimbabwé par exemple crée de la monnaie quand il en a besoin,mais je suis pas sur que ce soit l'exemple a suivre si tu vois ce que je veux dire.

superframboisier - 16 Mar 2011

Donc quand les banques perdent de l'argent,elles créent la crise,mais quand elles en gagnent,elle ne sont pour rien dans la croissance selon ton raisonnement?
Les banques ont contribué a la croissance en France a hauteur de bien plus que 3 misérables milliards d'euros par an.