Chercher
Sélectionner la rubrique:




Chercher par titre:




Chronique : Pourquoi les gens ils font des jeux en 2.5D ?

Arnaques, fraîcheur et propreté - Par - 07 Aout 2014 21:52:50



Pour expliquer simplement pourquoi le jeu vidéo moderne est un trou noir de créativité, une petite analyse graphique. Sauras-tu deviner qui est qui ?

Ura-waza : C'est les même jeux sur les 2 tableaux.







BEFORE 3D






AFTER 3D






Solution : si tu es un peu léger ou que le virus du mauvais goût s'est infiltré en toi, la comparaison avait pour but de démontrer qu'aujourd'hui TOUS LES JEUX ONT LA MÊME PUTAIN DE GUEULE
De plus si tu cherches une vraie solution, tu n'en auras pas, jeune fou. Parcours le mondes des pixels et découvre la vérité sur notre histoire.


IDENTIFICATION DES MALADES



Patient 0 - Tombi 2



Saloperie de Tombi 2 qui hante toujours mes cauchemars. Peu importe si la catastrophe Alundra 2 avait déjà marqué quelques esprits faibles, celui qui m'a fait comprendre que ma vie ne serait qu'une longue suite d'espoirs brisés, c'était le petit Tombi. Alors que le premier alliait intelligemment 2D et 3D, comme la plupart des jeux PS1, pour offrir une ambiance magique, la suite est passée en 3D crade full gamin. Sauf que le jeu se passe toujours en 2D, oops. Trop la flemme de développer le reste.

Cette invention horrible inspirera par la suite nombre de développeurs maléfiques.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le Docteur Mad - DIMPS

Au lieu de construire des Caramelman, le docteur Dimps construit des reboot de merde en 2.5D. Si les Sonic Advance n'ont pas suffi à te dégouter de cette compagnie de branques, Gamerama te conseille Street Fighter 4 et Sonic 4, deux séries qui n'auraient jamais du ressortir du 4x4 funéraire. Adieu excellence technique et artistique, tu nous manqueras.



Une équipe de talent pour un projet révolutionnaire


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le projet les enfants terribles - Guilty Gear et KOF

Il y a quelques dizaines d'années SNK représentait le sommet de la 2D avec la Neo Geo, LA ROLLS ROYCE DES CONSOLES. Peut-être que sur ton forum aussi, habitent des clodos te parlant sans cesse des arrière-plans de KOF 1998 ou 99.



Si toi aussi tu n'en peux plus de voir sans cesse cette arrière-plan posté par les forumeurs de videogames, alors que tu sais très bien que c'était certainement les même débiles qui à l'époque crachaient dessus pour s'acheter des jeux 3D, envoie tes dons à Gameralala.


Maintenant réduit à la pauvreté financière comme ludique, SNK a oublié comment assembler des pixels pour faire des formes. Résultat ils embauchent des développeurs pour créer des persos en 3D, puis font des printscreens qu'ils découpent avec leurs ciseaux magiques à bouts arrondis pour créer des jeux 2D. Intelligent. Au final ils livrent les même cartons, sauf que la marchandise a été remplacée par des palettes de mauvais goût et que tout le monde s'en branle.

Le vent souffle, mais la pestilence des eaux usées persiste (basho). C'est ainsi qu'est née Arc System Works, une compagnie uniquement dévouée au développement de la série de baston Guilty Gear, dont on connait le nom pour la seule et simple raison que les sprites sont gros (avoue que tu l'as lu dans Console +). Après une petite parenthèse sur une série d'un goût encore plus douteux que Guilty Gear, ASW revient, la révolution tridimensionnelle entre leurs mains...



UNE VRAIE REVOLUTION A 360°

Le prochain GG aura donc toujours la même gueule, sera toujours animu-immonde et mal animé, mais maintenant c'est en 3D. Champagne !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


MAMAN J'AI RATE L'AVION - Oddworld New & Tasty

Si tu te souviens bien, Lord LeDing (ehehehehe), créateur de Oddworld, avait vendu ses fesses successivement à Microsoft et à EA, tout en crachant au visage de ses fans, pour développer ses crottes full 3D qui n'intéressaient personne. Après avoir observé l'apparition du mouvement indies, le revival des jeux de plate-formes 2D, et une petite cure de PRisation, le Lord revient pour défendre le jeu vidéo, le vrai, d'ailleurs cette fois ci il crache sur EA et Microsoft et il fait des jeux 2D, et svp mes fans de toujours rachetez le même jeu qu'il y a 20 ans on en a besoin pour survivre SVP.



Oh, ta gueule, Lorne.


Le jeu est naze mais personne ne s'en est encore rendu compte, puisqu'il plante toutes les 10 minutes, et puis au passage ça corrompt ta sauvegarde des fois, for the lol. Le Lord est "très reconnaissant" du soutient de ses "nombreux fans" qui utilisent leur "temps précieux" pour faire le putain de debugging d'un remake raté.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

I comme Icare - Michel Ancel

Enfermé dans les prisons de Ubisoft depuis maintenant 20 ans, Michel Ancel survit encore et toujours grâce à l'aura d'un seul et unique jeu, Rayman, qui faut bien l'avouer était franchement cool. Le problème étant que depuis, il se tourne un peu les pouces.



Ce cher Michel vient d'apprendre qu'Ubi a encore repoussé la date de sortie de BG&E2. Rendez vous dans 10 ans.


Le seul moment où on a retrouvé un soupçon d'espoir pour sa carrière vidéo-ludique, c'est quand il avait enfin tiré les leçons de l'échec Beyond Good & Evil (désolé) et qu'il s'était mis en tête de refaire des jeux avec des équipes de cinq personnes dans une cave.

Il fallait malheureusement engager les cinq bonnes. RÉVEILLE TOI MICHEL PERSONNE NE VEUT DE TON RAYMAN KÉKÉ FULL AUTO AVEC TA 2D FLASH IMMONDE ET TON UNIVERS NIAIS merci.



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


CONCULSION



Si tu ne l'as pas encore compris, les jeux en 2.5D c'est le drame d'une génération. Non seulement c'est de la merde, mais en plus ça dégueulasse tes souvenirs du MÊME PUTAIN DE JEU, sauf qu'à l'époque c'était bien. C'est un peu comme puer du cul et de la bouche en même temps, on dira qu'il y en a vraiment certains qui testent notre patience.

Les simplets penseront que ce n'est qu'un problème esthétique que je pose, et non, IDIOT. La vérité c'est que tu ne peux juste pas développer de jeux 2D en 3D (ou l'inverse ?), en prétextant que c'est moins cher que de faire du pixel art en 4K. On s'en branle de ta flemme ou de tes soucis financiers, si c'est trop compliqué de faire de la mosaique de pixels en HD cherche un autre moyen de le faire, ou fais le en low res, t'es développeur ou pas ? Au moins Ancel tente de choses même si c'est laid. Cocorico.

Au passage on a juste détruit une direction artistique, la précision d'un gameplay, la diversité graphique, sonore, la mise en scène ludique, et le peu de "patrimoine" que le jeu vidéo possède (Kenjin me souffle : MDR) en faisant passer la version d'origine pour désuète. Ça sent le foutage de gueule organisé ? Pas grave, tels les somaliens dans le désert les joueurs sont prêts à acheter les créations les plus dégénérées du monde moderne, juste pour se noyer dans leur nostalgie collective.

Il sera de toute façon toujours possible de trouver des gens pour nous expliquer que ce n'était pas mieux avant et qu'il ne s'agissait que d'une hallucination collective. Adieu 2D, adieu jeu vidéo, tu finiras par avoir ma peau.







Retour à la page des chroniques




Contact - Mentions légales