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Chronique : Majestic Studios nous fait son Tarantino

Le fabuleux destin de... - Par Caracolad - 15 Juin 2008 20:24:30




Majestic Studios, c'est un obscur studio de développement composé de : trois gars. Ils sont que trois, mais ils viennent sans doute de réaliser le plus gros coup de génie de toute l'histoire du jeu vidéo.





Leur oeuvre s'appelle Limbo of the Lost. Son développement a débuté bien avant celui de Duke Nukem Forever, en 1990 sur l'Atari ST. Au départ c'était un jeu d'aventure syntaxique, donc un jeu avec que du texte dedans ou presque, mais comme les gars de chez Majestic Studios avaient du mal à trouver des codeurs compétents et vu que l'Atari ST allait bientôt mourir, le projet a été abandonné. En 1995 ils le ressortent quand même, sur Amiga cette fois, pour le transformer en point n'click. Dans la foulée ils embauchent un musicien qui jouera du clavier bontempi lors des phases d'action. Puis ils se disent que finalement le jeu aurait sûrement plus de gueule sur Amiga 1200 et CD32, vu comme elles sont puissantes. Donc ils le portent dessus. Et puis en fait non, le jeu est annulé vu que les marchés de l'Amiga et du CD32 sont en train de s'écrouler. Du coup leur studio s'écroule en même temps. Ou pas, car sans que personne ne puisse l'expliquer, il ressuscite miraculeusement en 2003.


La dream team Majestic Studios : talent, perspicacité et poses d'acteurs



2008. Limbo of The Lost parvient enfin à sortir sur PC, et le monde ne fait encore qu'entrevoir toute l'étendue de sa grandeur. En effet, le jeu a pour particularité de rendre hommage à la quasi-intégralité du répertoire vidéoludique des années 2000. Rien que ça. Morrowind, Oblivion, Diablo II, Black & White, Painkiller, Unreal Tournament 2003, Unreal Tournament 2004, Silent Hill 3, Silent Hill 4, Thief : Deadly Shadows, Return to Castle Wolfenstein, Crysis, Vampire: The Masquerade, Vampire : Bloodlines, World of Warcraft, etc, etc... Tous ces jeux sont soigneusement "réinterprétés" dans Limbo of the Lost. Même des (mauvais) films sont honorés, lors des cinématiques du jeu : Spawn, Pirates des Caraïbes... Et c'est pas fini puisque les experts binoclards de chez NeoGAF vont certainement dégotter trouzaines d'hommages culturels supplémentaires !

En 2006, les développeurs de chez Majestic expliquaient d'ailleurs très rationnellement au site Quandaryland :

« Limbo of the Lost is more influenced by film and literature rather than other games, we want the experience to be as original as possible and as such we have made a calculated effort to keep away from other games in the genre. Limbo of the Lost is an experience first and foremost, secondly wrapped up in a game media and genre ! »

Mais malgré tous ses atouts, et dans l'incompréhension générale, Limbo of the Lost vient d'être purement et simplement interdit de vente. Les comparaisons permettent pourtant de mettre en évidence toute la subtilité des références :


Oblivion / Limbo of the Lost



Painkiller / Limbo of the Lost



Unreal Tournament 2004 / Limbo of the Lost



Thief 3 / Limbo of the Lost feat. les crânes de Diablo II




Alors une question : pourquoi Quentin Tarantino et ses films ne se font pas interdire, eux ? Non pas qu'ils soient nuls ses films, enfin si quand même ils sont nuls, mais question plagiat d'autrui on atteint quand même des sommets. Nos trois pauvres gars de chez Majestic Studios, après avoir passé près de vingt ans à tenter vainement de sortir leur jeu, avant d'enfin y parvenir, ne méritaient-ils pas mieux que cette cruelle interdiction à la vente ?




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