Chercher
Sélectionner la rubrique:




Chercher par titre:




Chronique : D'une bonne considération de Super Mario Galaxy

Réflexions hautement philosophiques - Par Darsch - 24 Novembre 2007 09:18:41

Gamerama vous éclaire sur notre petit monde actuel. C'est gratuit, profitez-en.










Il existe des raisons diverses et variées pour ne pas aimer un jeu.

La raison la plus évidente est celle qui consiste à constater que celui-ci est à ce point ouvertement épouvantable, genre Crazy Frog Racer, Cooking Mama, Red Ocean ... qu'il n'y a même pas à tergiverser sur leur qualité.


Mais la raison la plus courante est la plus perverse : on n'aime pas le jeu pour ce qu'il représente. Cela vaut aussi pour la politique éditoriale d'un éditeur ou des choix commerciaux d'un constructeur. Dans ce cas, on observe 2 cas :

1/ soit le jeu représente ce qu'il souhaite exprimer, du fait de son genre (RPG, FPS, RTS, sport, baston...) et/ou de ses thèmes (2nde guerre mondiale pour un FPS par exemple), et là tout va bien

2/ soit sa représentation, l'image que l'on s'en fait (cette fameuse hype), lui échappe en plus ou moins grande partie.


Et là, considérant toute la hype dégoulinante entourant Super Mario Galaxy, à base de tests dithyrambiques (cette première place sur GameRankings, franchement ...) et de cris de soulagement des fanboys, après une première année famélique sur Wii, on peut objectivement rater quelque chose d'important.

On méprise Super Mario Galaxy pour ses fans ou ce que les testeurs illuminés en font. Pour SMG on touche le fond.

Les Nboys fanatiques sont pires que ceux de Halo 3 et PES réunis, notamment quand ceux-ci le rebaptisent LE jeu de l'année d'un air évident et entendu.

Quant aux testeurs, émoustillés de tenir la suite des aventures plate-formesques de Mario sur une nouvelle console Nintendo de salon, à l'instar de Super Mario World sur Super Nintendo, de Mario 64 sur N64 et de Mario Sunshine sur GC, c'est généralement le transfert palpité, le déversoir à fantasmes, la fosse commune aux superlatifs là où dans un autre jeu le jugement serait plus convenu. Ils s'y voient à jouer au meilleur jeu de tous les temps, la bave aux lèvres, yahoouu chérie je saute avec Mariiiioooo youh hou houuuu.

Soyons sérieux.

Nul doute que Super Mario Galaxy soit un bon jeu (pour les gens franchement pas regardant, pour les vrais fanas de plate-formes : voir le test de Chocolat), mais simplement un bon jeu de plate-formes aux allures de madeleine de Proust. Rien d'autre.



Retour à la page des chroniques




Contact - Mentions légales